Bonjour Invité !
Nearly Perfect a été crée le Dim 13 Mai - 21:05 et a donc 4337 jours d'ancienneté. Nous avons 782 sujets avec 21706 messages postés par 89 membres, le membre le plus récent est Becespaburg.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez|
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty
Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Empty

Cherche un professeur pour tout un tas de choses~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:20

Niveau :Chercheur de vérités
Ce que tu veux travailler : Globalement, la syntaxe. Tout ce qui est vocabulaire et répétitions. J'aimerais bien aussi travailler la poésie parce que c'est un style que je ne maitrise pas du tout. Et disons pour l'instant que c'est tout.
un professeur en particulier  ?Non~
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 30 Juin - 11:57

J'aurais bien aimé t'aider en syntaxe, mais je pars bientôt en vacances >.<
Je peux te donner quelques cours cette semaine si tu veux ^^
Même si en fait je pense que t'as pas grand chose à apprendre, et surtout pas de moi.
Quand Single aura de nouveau internet je pense que ça l'enchantera de te donner des conseils de poésies (:
Si Picolo est dispo' en juillet, elle pourra me remplacer en ce qui concerne la syntaxe !
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:54

Oui moi je veux bien que tu me donnes quelques cours~ Je ne suis pas la science infuse et je suis certaine que tu as plein de trucs à m'apprendre. x)
Revenir en haut Aller en bas

Spoileuse professionnelle

Picochette

Picochette

Messages : 100
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeVen 5 Juil - 23:08

"Même si en fait je pense que t'as pas grand chose à apprendre, et surtout pas de moi."
Idem pour moi >.<


De toute façon, en ce qui concerne le vocabulaire et les répétitions, il n'y a pas grand chose à "travailler" ^^
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est l'achat d'un dictionnaire des synonymes ! C'est absolument génial *-*
Évidemment, il faut lire, encore et encore.
Tu peux aussi, lorsqu'il s'agit d'un personnage, faire une liste qui le décrit , puis en tirer d'autres appellations que son nom ^^
Ex: Jean, 6 ans, blond, petit...
Jean marcha longtemps. Il rencontra un chien.
Il devinrent amis. Mais un jour, le blondinet dû déménager ! L'animal était triste, tout comme l'enfant...
Mais quelques années plus tard, le jeune garçon revint voir le teckel et ils furent heureux.
(Kof, kof. Je sais, l'histoire vaut pas trois sous, m'enfin je viens de la trouver en 5 minutes... xD)
Par contre -j'imagine que tu t'en doutes-, il faut que le lecteur connaisse déjà les caractéristiques du protagoniste. Sinon, il va se perdre.
Il y a aussi les pronoms, comme "celui-ci" auxquels on ne pense pas beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:57

Merci pour les conseils ! >w< Ils sont précieusement notés et je tenterai de les utiliser du mieux que je peux ! x3
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeJeu 25 Juil - 14:19

SashikoSama a écrit:
Quand Single aura de nouveau internet je pense que ça l'enchantera de te donner des conseils de poésies (:
(e.e)"
Moi je veux bien te donner des cours, mais je pars en vacances samedi pour revenir le 10 août...on peut commencer un peu maintenant, et on continuera quand je serais revenue (n__n)
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 11 Aoû - 14:14

La demande est-elle toujours d'actualité?
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:10

Pardoooon ! >.<
Je suis impardonnable, j'ai oublié de prévenir que je partais en vacances ! >.< Si tu ne m'en veux pas trop j'accepte avec plaisir ton aide.

Je suis vraiment désolée...
Revenir en haut Aller en bas

Grou Grouï !

SashikoSama

SashikoSama

Messages : 3212
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMar 5 Nov - 9:56

UP.
Du coup, vous vous ouvrez un autre topic ou bien vous continuez sur celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeJeu 7 Nov - 8:27

Moi celui-ci me va~
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeVen 8 Nov - 15:11

Comme tu voudras Earenia :D

On commencerait par la poésie donc? Après on travaillerai ta syntaxe mais aussi l'utilisation du vocabulaire, surtout en poésie (on fera ça au fur et à mesure)

Pour commencer, nous allons voir les différentes formes poétiques, car il y a la poésie à forme fixe. Après il y a aussi la poésie libre où le nombre de strophes et de vers dépend de l'inspiration de la personne, et généralement c'est aujourd'hui une des formes les plus utilisées.

Ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:45

Oui~
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:56

Donc déjà j'aimerais savoir ce que tu sais de ces formes poétiques:
•sonnet
•épigramme
•rondeau
•ballade
•ode
•épître

Ensuite je voudrais voir ce que tu peux dire sur les choses suivantes:
•son
•rime
•vers
•strophe

Si jamais tu ne sais pas, ce n'est pas grave (évidemment, sinon à quoi servirait l'apprentissage?)
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:15

Bonjour~
J'ai fait de mon mieux pour répondre, mais c'est tout basé sur ce que j'ai appris au lycée. ^^' Depuis, je n'utilise plus rien (par contre, la poésie japonaise à l'époque de Heian, je suis au top xD)

^-^ Il fut un temps où je me rappelais pour tout~ Ce temps est révolu. ^^"
Bon, le sonnet, je crois que je m'en rappelle :
Il y a quatre strophes, les deux premières sont des quatrains, et les deux dernières sont des tercets. Si mes souvenirs sont exacts, il faut que les quatrains suivent une même idée et les tercets suivent une autre idée. Au niveau des rimes, je ne suis pas sûre, il me semble que ce sont des rimes alternée pour les quatrains, et j'ai oublié le nom de celles des tercets donc on va dire ABBA, je crois. x) Je ne me rappelle plus de la longueur des vers, mais il me semble que ce sont tous des alexandrins.
L'épigramme, je ne m'en rappelle plus. ^-^
le rondeau, je crois qu'il est fait de treize vers de n'importe quelle longueur. Et il me semble qu'il y a un vers qu'on doit répéter comme un refrain.
La ballade, c'est plus long que le rondeau. ^-^ Il y a aussi un vers qu'on répète comme un refrain et c'est tout ce dont je me rappelle.
L’ode et l’épître je ne m’en rappelle plus du tout ! 8D C’est trop trop loin~
Sur les sons, je ne sais pas vraiment ce que tu attends, mais je peux te dire ce que moi je pense des sons ? Hum… je me rappelle des allitérations et des assonances. Si je me souviens bien, le p, le b et le m sont des consonnes labiales. Elles ont tendance à adoucir un texte mais en trop grande quantités, elles peuvent donner une sensation de mollesse, de paresse. Le t et le d sont dentales. Je ne suis plus certaines, mais elles ont un côté plutôt agressive et combinées avec le a ou le i, elles donnent une sensation de colère ou d’hystérie. Hum… bon, le s, c’est une consonne sifflante, tout particulièrement avec le i, elle ça fait un peu hystérique aussi je crois. Dans mes connaissances sur ce sujet, je crois qu’il ne me reste que le f, le l et le r, qui ont un nom que j’ai oublié. ^-^ Si mes souvenirs sont exactes, elles donnent des sensations d’eau qui coule. Je crois… ^^’
Les rimes, je n’aurais pas grand-chose à dire dessus. Il existe trois sortes de rimes je crois : les suivie AABB, croisées ABAB et les X (je ne me souviens plus du nom T^T) ABBA. Il y a ce qu’on appelle les rimes pauvres (qui ne répète qu’un seul son) et les rimes riches (qui en répète plusieurs) mais si on utilise trop les rimes riches, ça alourdi le poème. Quand j’étais en seconde, ma prof de français avait parlé de rimes féminines et masculines qu’il fallait alterner, mais je ne suis pas sûre. ^^’
Les vers… Il y a les vers libres dont le nombre de pied n’est pas défini (on fait ce qu’on veut <>^<>). Hum… Après, je ne m’y connais pas très bien (enfin, encore moins xD). Je ne « connais » que l’alexandrin qui se compose de douze pieds. Je sais qu’il a un hémistiche (au sixième pied) et qu’il doit avoir une césure (une espèce de petite coupure Q^Q je ne sais plus la définition exacte…). La césure est souvent (par exemple dans le théâtre à l’époque du classicisme) à l’hémistiche, mais elle peut se trouver à un autre endroit.
Enfin, les strophes… c’est un ensemble de vers ! *^* Est-ce que c’est suffisant ? Je sais qu’ils peuvent être de longueur variable, mais il existe des « formes » fixes, comme le quatrain ou le tercet… C’est tout ce que je sais. T^T Désolée…
Voilà, je suis désolée d’avoir mis autant de temps à te répondre, mais j’ai tellement voulu le faire correctement que j’attendais le week-end… et le week-end, je n’avais pas trop trop le temps. ^^’ J’espère que je ne suis pas trop un cas désespéré. ^^’
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:12

Il est si loin que ça, le lycée? xD (Je connais seulement la forme les Haiku moi ._.)
Bref, je vais rendre tes explications plus exhaustives o/

Pour les formes:

•sonnet: Alors oui au niveau de la forme c'est à peu près ça, après pour les rimes des deux tercets ça donnerait ça: AAB CBC;
•épigramme: C'est une forme héritée de l'antiquité. La forme était souvent gravée sur des statues ou des monuments perpétuant le souvenir d'un héros ou évènement. Aujourd'hui le poème est toujours assez court, souvent satirique avec une chute ironique;
•rondeau: En gros, c'est ça oui. Il repose aussi sur un principe de musicalité. Il y a souvent trois strophes de la forme suivante: quintil(AABBA) / tercet(CCD) /quintil(AABBA) . Le "refrain" est formé l'hémistiche du premier vers et se trouve à la fin des deux strophes. On parle donc de "clausule";
•ballade: C'est assez compliqué en fait, parce qu'il y a la forme grande et la petite. Il faut surtout se souvenir qu'à la fin de chaque strophe, le dernier vers est toujours le même (d'où l'effet de refrain)
•ode: C'est avant tout un poème lyrique lié à la musicalité. Pour exemple, je te propose "Mignonne, allons voir si la rose" De Ronsard (ouais je sais pas quoi dire et rien à foutre)
•épître: C'est une lettre versifiée dont le sujet est moral et politique adressée à une personne en particulier (Ex: Le Déserteur, Boris Vian);

Pour la versification:

•son: Pas grand chose à redire là dessus, c'est complet;
•rime: La encore tu as tout dit, et les rimes embrassées c'est ABBA (vu que tu t'en souviens plus)
•vers: Pour éclairer un peu ce que tu as dis:
-césure: coupure au sixième pied (surtout pour les alexandrins) qui forme deux hémistiches (les deux parties de vers)
-il y a un nombre de pieds maximum qui est de douzes syllabes appelés Alexandrin (ou vers parfait! OH GOD!), ensuite tu peux descendre jusqu'à deux syllabes (mais je vais pas tout te lister non plus);
•strophe: Tu trouveras toutes les formes ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ouais j'suis une feignasse)

Et ne t'excuses pas, t'es là pour apprendre. De plus, si tu serais un cas désespéré, tu n'aurais pas demandé ce cours (:
Et t'inquiète pas pour le temps hein, au moins tu réponds ^^

Puis tout ça c'était surtout pour bien te rappeler ce que peut être un poème, donc bon...

Ce que je vais te demander ensuite c'est d'écrire un sonnet en respectant la forme fixe avec pour thèmes l'amour et la nature. Essaye aussi d'utiliser des figures de style pour donner de la musicalité à ton poème. Puis n'hésite pas à me dire si tu rencontres des problèmes d'écriture.
Sinon, je te conseillerais grandement de faire un brouillon, d'écrire et réécrire ton poème plusieurs fois si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeDim 22 Déc - 21:58

Bonjour~
En fait, ce message ne sert pas vraiment à grand-chose, c'est juste pour te dire que je ne t'oublie pas, mais je pense que ça va être long, alors ne pense pas que j'ai abandonné. x) Je t'assure, je fais de mon mieux ! (Mais bon, je suis vraiment très mauvaise en poésie Q^Q)
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMar 24 Déc - 17:36

Tu veux de l'aide non? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 10:48

Pour l'instant non, il faut juste que je trouve une idée pour démarrer~ Si j'arrive déjà à poser un vers, aussi moche soit-il, ce sera déjà plus simple. x)
Revenir en haut Aller en bas

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeVen 27 Déc - 20:54

Bah déjà les thèmes que je t'ai donnés sont l'amour et la nature. Tu peux t'inspirer des poètes de la Pléiade pour voir ce qu'ils ont écrit par rapport à ça (Comme "Mignonne, allons voir si la rose...")
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Ecrivain

Single Death

Single Death

Messages : 2194
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:47

Tu t'en sors?
Revenir en haut Aller en bas
http://single-madness-world.blogspot.fr/

Membre

Earenia

Earenia

Messages : 36
MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:07

Je cherche des idées. x) Je reconnais que la poésie n'est pas du tout mon fort~ J'ai le droit à une référence pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche un professeur pour tout un tas de choses~ Cherche un professeur pour tout un tas de choses~  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cherche un professeur pour tout un tas de choses~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nearly Perfect :: Écriture :: Les Cours :: Demandes de Cours-