Bonjour~
J'ai fait de mon mieux pour répondre, mais c'est tout basé sur ce que j'ai appris au lycée. ^^' Depuis, je n'utilise plus rien (par contre, la poésie japonaise à l'époque de Heian, je suis au top xD)
^-^ Il fut un temps où je me rappelais pour tout~ Ce temps est révolu. ^^"
Bon, le sonnet, je crois que je m'en rappelle :
Il y a quatre strophes, les deux premières sont des quatrains, et les deux dernières sont des tercets. Si mes souvenirs sont exacts, il faut que les quatrains suivent une même idée et les tercets suivent une autre idée. Au niveau des rimes, je ne suis pas sûre, il me semble que ce sont des rimes alternée pour les quatrains, et j'ai oublié le nom de celles des tercets donc on va dire ABBA, je crois. x) Je ne me rappelle plus de la longueur des vers, mais il me semble que ce sont tous des alexandrins.
L'épigramme, je ne m'en rappelle plus. ^-^
le rondeau, je crois qu'il est fait de treize vers de n'importe quelle longueur. Et il me semble qu'il y a un vers qu'on doit répéter comme un refrain.
La ballade, c'est plus long que le rondeau. ^-^ Il y a aussi un vers qu'on répète comme un refrain et c'est tout ce dont je me rappelle.
L’ode et l’épître je ne m’en rappelle plus du tout ! 8D C’est trop trop loin~
Sur les sons, je ne sais pas vraiment ce que tu attends, mais je peux te dire ce que moi je pense des sons ? Hum… je me rappelle des allitérations et des assonances. Si je me souviens bien, le p, le b et le m sont des consonnes labiales. Elles ont tendance à adoucir un texte mais en trop grande quantités, elles peuvent donner une sensation de mollesse, de paresse. Le t et le d sont dentales. Je ne suis plus certaines, mais elles ont un côté plutôt agressive et combinées avec le a ou le i, elles donnent une sensation de colère ou d’hystérie. Hum… bon, le s, c’est une consonne sifflante, tout particulièrement avec le i, elle ça fait un peu hystérique aussi je crois. Dans mes connaissances sur ce sujet, je crois qu’il ne me reste que le f, le l et le r, qui ont un nom que j’ai oublié. ^-^ Si mes souvenirs sont exactes, elles donnent des sensations d’eau qui coule. Je crois… ^^’
Les rimes, je n’aurais pas grand-chose à dire dessus. Il existe trois sortes de rimes je crois : les suivie AABB, croisées ABAB et les X (je ne me souviens plus du nom T^T) ABBA. Il y a ce qu’on appelle les rimes pauvres (qui ne répète qu’un seul son) et les rimes riches (qui en répète plusieurs) mais si on utilise trop les rimes riches, ça alourdi le poème. Quand j’étais en seconde, ma prof de français avait parlé de rimes féminines et masculines qu’il fallait alterner, mais je ne suis pas sûre. ^^’
Les vers… Il y a les vers libres dont le nombre de pied n’est pas défini (on fait ce qu’on veut <>^<>). Hum… Après, je ne m’y connais pas très bien (enfin, encore moins xD). Je ne « connais » que l’alexandrin qui se compose de douze pieds. Je sais qu’il a un hémistiche (au sixième pied) et qu’il doit avoir une césure (une espèce de petite coupure Q^Q je ne sais plus la définition exacte…). La césure est souvent (par exemple dans le théâtre à l’époque du classicisme) à l’hémistiche, mais elle peut se trouver à un autre endroit.
Enfin, les strophes… c’est un ensemble de vers ! *^* Est-ce que c’est suffisant ? Je sais qu’ils peuvent être de longueur variable, mais il existe des « formes » fixes, comme le quatrain ou le tercet… C’est tout ce que je sais. T^T Désolée…
Voilà, je suis désolée d’avoir mis autant de temps à te répondre, mais j’ai tellement voulu le faire correctement que j’attendais le week-end… et le week-end, je n’avais pas trop trop le temps. ^^’ J’espère que je ne suis pas trop un cas désespéré. ^^’